Programme culturel

AnimationUn programme d’actions culturelles propose différents moments privilégiés qui ont lieu au cœur des expositions. Des rencontres avec les artistes, des lectures d’expositions, des cours d’histoire de l’art contemporain, etc., sont programmés toute l’année. L’approche sensible des œuvres est mise en avant, l’échange et le dialogue sont favorisés.
Les actions culturelles s’adressent à tous les publics, spécialistes, amateurs ou néophytes.

Les rendez-vous autour des expositions

  • Jeudi 7 novembre 2019 de 18h :

Présentation de l'exposition Collection en mouvement, Objets anodins, anciens et récents : approches ethnographiques à la Centre Culturel Municipal Jean Ferrat, Place Verdun, 19200 Ussel.

  • Week-end des FRAC :  16 et 17 novembre 2019

• Samedi 16 novembre 2019 à 15h : rencontre avec l’artiste Laurent Proux, à l’occasion de l’exposition Le travail de l’art à la Médiathèque Intercommunale Eric Rohmer à Tulle en Corrèze.
• Rendez-vous sur nos réseaux sociaux avec Franck Bouysse, écrivain, qui partagera son regard sur sa sélection d’œuvres dans nos collections.
> Le WEFRAC 2019 en détail : ici

  • Jeudi 5 décembre 2019 à 18h :

Vernissage de l'exposition Au travail  à Peuple et Culture Corrèze, 36 avenue Alsace Lorraine à Tulle.


Cours d'histoire de l'art 2019 - 2020, cycle art moderne et art contemporain
Le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine et l’association Les Amis du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine organisent en commun des cours sur l’histoire de l’art contemporain.

> Télécharger le bulletin d'adhésion à l'Association des Amis, le programme et les modalités d'inscription aux cours d'histoire de l'art.
> En savoir plus sur l'Association des Amis

Le programme des cours 2019-2020 :
Les cours ont lieu à l'ENSA, Campus de Vanteaux, 19 Avenue Martin Luther King, 87000 Limoges, à l'amphithéâtre Jean-Jacques Prolongeau.

Les jeudis de 18h00 à 19h30.

  • 24 octobre 2019 :

François Coadou : Eric Duyckaerts.
Performeur, vidéaste, installateur, Éric Duyckaerts a élaboré pendant plus de trente ans une œuvre qui interroge, non sans humour, la grandeur et l’absurdité à la fois du savoir, des sciences, mathématique, physique, logique, philosophie, le statut du langage et le sens de l’éloquence. On reviendra ici sur la trajectoire de l’artiste, décédé en janvier dernier.

  • 14 novembre 2019 :

François Coadou : Francis Alÿs.
Artiste belge installé au Mexique depuis la seconde moitié de la décennie 80, Francis Alÿs questionne et expérimente par des dessins, des photographies, des performances et des
vidéos l’espace en tant qu’espace à vivre : villes, territoires, frontières expriment à la fois une organisation économique et politique, avec ses contraintes, avec ses enjeux de domination, de réification, mais sont aussi un lieu possible de réappropriation et de libération.

  • 12 décembre 2019 :

François Coadou* : Martha Rosler.
Figure déjà historique de l’art contemporain américain, Martha Rosler examine la manière dont l’architecture et les médias conditionnent la vie quotidienne. Elle utilise la vidéo et le photomontage pour leur opposer des leurres fictifs qui fonctionnent, dans une relation dialectique, comme des contre-discours. Martha Rosler reste notamment connue pour son engagement féministe et son engagement pacifiste (contre la guerre du Viet Nam, dans les années 70, puis, dans les années 2000, contre la guerre en Irak et en Afghanistan).

  • 16 janvier 2020 :

François Coadou : Jeremy Deller.
Né à Londres en 1966, Jeremy Deller s’intéresse aux cultures et aux discours traditionnellement désignés comme « populaires », en tant que lieux, à ses yeux, de résistance à l’ordre dominant, symbolique, politique et économique. Il propose pour ce faire des oeuvres qui frôlent le genre documentaire, mais aussi des oeuvres participatives (reconstitution d’une manifestation ouvrière, organisation d’une procession).

  • 20 février 2020 :

Cycle Paroles d’artiste : Florence-Louise Petetin

  • 19 mars 2020 :

Cycle Paroles d’artiste : Jean-Marie Blanchet



*François Coadou est philosophe, historien d’art et critique d’art (membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art). Depuis 2015, il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges. Il a régulièrement publié des recherches sur le Lettrisme et le Situationnisme.

United Kingdom Free Bets Bookmakers
Revew WillHill Here 100% bonus

Ladbrokes check here

Review Betfairclick here bonus