Programme culturel

AnimationUn programme d’actions culturelles propose différents moments privilégiés qui ont lieu au cœur des expositions. Des rencontres avec les artistes, des lectures d’expositions, des cours d’histoire de l’art contemporain, etc., sont programmés toute l’année. L’approche sensible des œuvres est mise en avant, l’échange et le dialogue sont favorisés.
Les actions culturelles s’adressent à tous les publics, spécialistes, amateurs ou néophytes.

Les rendez-vous autour des expositions

  • Vendredi 7 juin 2019 à 18h :

Présentation de l'exposition Collection en mouvement, Ramon, Amicalement vôtre,  à la Mairie de Saint Victurnien, 13, rue Alluaud, 87420 Saint-Victurnien

  • Mercredi 3 juillet 2019 à 18h :

Présentation de l'exposition À la lettre,  à la Médiathèque intercommunale du Père Castor, Forgeneuve, 87380 Meuzac, en présence de l'artiste Anthony Freestone.
Cette exposition s’inscrit dans le programme « Art & Bibliothèque » à l’initiative de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

  • Mardi 16 juillet 2019 de 8h à 12h :

Rencontre sur le marché de Royère de Vassivière avec Jean Bonichon, commissaire de l'exposition Réactions en chaîne, L'art en lieux .
À 11h : Apéritif offert par la Mairie de Royère de Vassivière.


Cours d'histoire de l'art 2018 - 2019, cycle art moderne et art contemporain
Le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine Limousin et l’association Les Amis du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine Limousin organisent en commun des cours sur l’histoire de l’art contemporain.

> Télécharger le bulletin d'adhésion à l'Association des Amis, le programme et les modalités d'inscription aux cours d'histoire de l'art.
> En savoir plus sur l'Association des Amis

Le programme des cours 2018-2019 :
Les cours ont lieu à la Maison de la Région, 27 boulevard de la Corderie, 87000 Limoges, salle du Lac de Causse.

Les jeudis de 18h00 à 19h15.

  • 22 novembre 2018 :

Sébastien Faucon : Alive ou pour un art vivant.
Un premier volet sur les porosités entre création contemporaine et performance. A travers quelques exemples actuels, il sera question d’analyse de mouvement, de partitions et de systèmes de notation, de corps caméra et de rituel.

  • 13 décembre 2018 :

Marine Hébert : La maternité à l’œuvre.
Reniée, rejetée ou valorisée voire mystifiée, la question de la maternité est au cœur des réflexions sociales qui émergent à partir des années 1960. Trace d’une influence de ces débats chez certains artistes, obsession pour le corps et la (pro)création pour d’autres, nous nous intéresserons à leurs recherches à travers l’enjeu du maternel.

  • 31 janvier 2019 :

François Coadou : Présence Panchounette.
Entre 1969, année de sa fondation officielle, et 1990, année de sa dissolution, le collectif d'artistes Présence Panchounette s'est ingénié à mettre les pieds dans le plat du monde de l'art. Auteur d'assemblages d'objets volontiers incongrus, et d'interventions tonitruantes, où il s'ingénie, avec un humour qui ne recule pas devant le mauvais goût, à remettre en cause les prétentions de l'art à sauver le monde, ainsi que l'idée même d'une distinction artistique.

  • 7 mars 2019 :

François Coadou : Jacques Lennep.
Artiste belge né en 1941, Jacques Lennep est une figure importante encore que méconnue de l'art contemporain en Belgique. Promoteur, dès les années 70, d'un art « relationnel », qu'il développe au fil d'installations, de performances, de vidéo, il conçoit en particulier, à partir de 1974, son « Musée de l'Homme », où il invite à exposer des quidams dont il estime qu'ils ont fait de leur existence une œuvre d’art.

  • 21 mars 2019 :

Sébastien Faucon : Hidden Noise.
Second volet sur les porosités entre création contemporaine, arts sonores et performance. Il y sera question de figures historiques de la poésie sonore (Hausmann, Giorno, Chopin), du thème du silence et de la variation (Cage, Neuhaus, De Baer) et des systèmes auto-génératifs.

  • 11 avril 2019 :

Lecture par Jane Harris
Depuis la fin des années 1980, Jane Harris (née en 1956, vit à Nanthiat depuis 2015) se consacre à une recherche graphique et picturale très personnelle où le motif de l’ellipse est prépondérant. Qualifiée de « minimalisme rococo », son œuvre parait souvent bâtie sur des oppositions : positif/négatif, concret / immatériel, organique / synthétique…Dans cette conférence, l’artiste détaillera son parcours, ses influences théoriques et ses rencontres artistiques les plus marquantes. Elle reviendra en détail sur ses méthodes de travail et fera également un état de ses recherches en cours. Un rendez-vous incontournable avant une visite à son atelier prévue à l’automne prochain.

United Kingdom Free Bets Bookmakers
Revew WillHill Here 100% bonus

Ladbrokes check here

Review Betfairclick here bonus